Je suis un délégué syndical Belge de la CGSP-cheminots-Bruxe lles. Voici quelques mois que je prépare avec cinq autres personnes (dont plusieurs délégués syndicaux, entre autres de l'ACOD/CGSP ALR-LRB de la ville d’Anvers) un voyage de solidarité au Liban et en Syrie.
Ce voyage se déroulera du 14 mai au 1er juin. Nous visiterons des camps de réfugies palestiniens au Liban et en Syrie. Dans ces deux pays, il y a 800.000 réfugiés palestiniens, chassés de leurs terres par les Israéliens. Surtout au Liban, leur situation est très mauvaise. Par ex., ils ne peuvent pas rénover leurs maisons. Les camps de Sabra et de Chatilla, tristement célèbres pour le massacre qui s’y est déroulé en 1982, sont toujours à moitié détruits. Ils sont exclus de 72 professions, etc.
Avec notre voyage nous voulons apporter un soutien concret : avant notre départ, nous récoltons du soutien pour un projet de l’association « Beit Atfal Assummoud ». « Beit Atfal Assumoud » est un partenaire local de l'organisation « Action Développement - Parrainages Mondiaux » (ADPM, 33 rue du Marché, 4500 Huy). Cette organisation organise entre autres le parrainage d’enfants. Un des participants au voyage est depuis 20 ans le parrain d’un enfant palestinien de Bourj el Barajneh, un camp de réfugiés au Liban.
Pilar PINEIRO PEREZ de ADPM nous écrit:
"Au Liban, nous travaillons avec l'association Beit Atfal Assumoud, que nous connaissons depuis plus de vingt ans. Cette association est présente dans tous les camps au Liban et surtout travaille en toute indépendance, sans liens avec une organisation religieuse ou politique ! Les activités principales sont : des classes de maternelles ( avec distribution de lait aux enfants ), un service social ( qui assume notamment le suivi des familles parrainées ), des activités récréatives pour les enfants et les adolescents ( dont des groupes de musique, danse, scouts,... ), des soins médicaux et dentaires. Des formations professionnelles sont également proposées aux jeunes en rupture scolaire dont la dernière formation mise en place avec la collaboration d'ADPM " formation informatique/interne t " à Rashideyeh, à Tyr, dans le Sud du pays.
Comme vous pourrez le constater, la situation des réfugiés palestiniens au Liban est très critique et les besoins énormes. Un des gros problèmes est le très haut taux de non emploi ! La loi libanaise interdit l'accès à 72 professions aux Palestiniens, même diplômés. Beit Atfal Assumoud a toujours eu pour politique d'engager des palestiniens, surtout des femmes, souvent encore plus marginalisées. Par exemple, l'association emploit 25 assistantes sociales et 24 institutrices maternelles dans ses centres. Dernièrement, Kassem (de Beit Atfal Assumoud) nous expliquait que l'association avait des problèmes financiers pour payer les salaires de ce personnel, dont la présence auprès des enfants et des familles est pourtant essentielle. »
Vous voulez nous aider ?
Achetez une carte de soutien (3 euro) ou versez votre soutien sur le compte 035-3511448-89 de M. Riemis, Spoorwegstr. 72/5, 2300 Turnhout avec mention « Voyage de solidarité Syrie-Liban »
fil at 5:40 PM