
A l'appel du front commun syndical, 100.000 personnes ont manifesté à Bruxelles pour dénoncer la prolongation de la carrière, pour exiger la création d'emplois pour les jeunes... Une réussite!
Les trains ont roulé. A la demande du front commun les cheminots liés à la circulation des trains n'ont pas fait grève. Ainsi ils ont permis aux manifestants de se rendre à Bruxelles.
La CGSP-cheminots de Bruxelles a évidemment participé à cette manif. Car le « Contrat de solidarité entre les générations » touche aussi les entreprises publiques : la pension du personnel roulant (à 55 ans) n’est toujours pas réglée définitivement, dans son texte le gouvernement dit que les mesures du "Contrat de solidarité entre les générations" visent le privè mais que « des mesures appropriées » seront prises dans le secteur public. Des collègues de 50 ans me demandent souvent si des mesures de départ anticipées sont prévues à la SNCB. Ma réponse est toujours : "non rien n’est prévu et la politique actuelle du gouvernement n'est pas favorable aux prépensions". En plus très souvent des mesures de départ anticipé sont utilisées pour réduire le personnel… Les prépensions devraient selon moi créer des emplois pour les jeunes (selon le texte du gouvernement 13,4% des jeunes peu qualifiés de moins de 24 ans ont un emploi !!!) et non liquider encore des emplois.
Pour plus d'infos lisez le dossier dans Syndicats.
Voici les photos qu’Armand et moi ont pris lors de la manif et les photos que Philippe Dubois a mis sur son site. Visitez aussi le site de indymedia pour plus d'infos et photos.
fil at 8:59 AM