Vendredi 10 février une 15aine de syndicalistes de la CGSP-cheminots ont mené une action de solidarité avec les travailleurs de Railgourmet (catering trains Thalys) à Bruxelles-Midi. Nous avons été chaleureusement accueillis par les grévistes. Après une petite action symbolique sur les quais "Thalys" de Bruxelles-Midi nous nous sommes dirigés vers le bureau de la direction "Voyageurs" de la SNCB (près de porte de Hal). Là une délégation a été accueillie par M. Pardon de la direction de la SNCB.
Photos de cette action de solidarité - foto's van de solidariteitsactie met de werkers van Railgourmet.
Links:
Indymedia
Website voor syndicalisten
Le front commun de Railgourmet a diffusé un tract dans lequel il explique l'enjeu du conflit:
Nous avions un bon accord avec de bonnes signatures. Tout était en ordre pour le secteur du catering et/ou de la restauration sous-traitée.
Les travailleurs de railgourmet ont pourtant du partir en grève parce que leur patron refuse d'appliquer l'accord. Aujourd'hui Railgourmet est le dernier. Ce patron avec quelques autres avait fait pression sur le ministre de l'emploi et du travail pour qu'il rende pas cette cct obligatoire, passage obligé pour toute convention sectorielle. Depuis les autres sont rentrés dans le rang.
Au départ un grain de sable, et maintenant on se dirige tout droit vers une véritable tempête de sable qui pourrait paralyser tout le secteur de l'horéca.
La paix sociale est donc en grand danger. La faute à Railgourmet et à certains représentants patronaux qui n'ont pas de parole mais le ministre Vanvelthoven porte lui aussi une part importante de la responsabilité dans tout ce qui se passe aujourd'hui.
A défaut d'une solution immédiate, des actions de solidarité seront organisées dans tout le secteur de l'horéca.
fil at 7:18 PM