About me Filip Peers, cheminot, délégué CGSP à la gare de Bruxelles-Midi (Belgique). Ce site est dédié à la solidarité entre les travailleurs. Filip Peers, spoorman, delegee van het CGSP in Brussel-Zuid (België). Deze site gaat over de solidariteit tussen de werkers.
lundi, décembre 05, 2005 Aujourd'hui quelques centaines de cheminots, venus de toute l'Europe, ont mené une action à Bruxelles-Midi contre la libéralisation du rail. Cette action était organisée par l'ETF."Le Conseil des Ministres des transports de l’UE se réunit le 5 décembre à Bruxelles. Le transport ferroviaire international de voyageurs est en danger, car selon la Commission européenne et certains Etats membres il doit être intégralement ouvert à la concurrence. Accepter cette logique, c’est déjà entrer dans l’engrenage de la libéralisation future du trafic voyageurs national. L’ETF, la Fédération Européenne des Travailleurs du Transport estime que cette concurrence trahit les intérêts des voyageurs et des travailleurs bien plus qu’elle ne les sert." écrit l'ETF dans un tract qu'elle a diffusé aujourd'hui. Plus d'infos ici.
Lors de cette action j'ai discuté avec quelques cheminots français de la CGT. Ils m'ont expliqué que leur grève du 21 novembre a été un succès. Sur le site de la CGT on peut lire: "L'action Paie... Des acquis ont été obtenus et des engagements ont été pris sur l’ensemble des revendications, service public et restructurations, emplois, salaires et pouvoir d’achat, porté par les cheminots et la fédération CGT.L’ensemble des avancées obtenues est à mettre à l’actif de la mobilisation.". Pour en savoir plus suivez ce lien.