Mercredi je suis revenu de Damas. Je suis arrivée à 7h du matin avec le vol de nuit de Syrian. Le voyage c'est très bien déroulé. Nous avons discuté avec des dizaines de personnes sur la situation des Palestiniens, sur la situation en Syrie et au Liban et sur la guerre en Iraq. Nous avons aussi vu énormément de choses:
les camps mais aussi Baalbek (ruines romaines, super!), Damas (très belle mosqué des Omayades), Aleppe (très belle citadelle), Hamma, Tripoli (Liban), Saida (Liban), Bosra (sud de la Syrie, très beau amphithéâtre)...... Au Liban nous avons visité 8 camps en 5 jours! Nous avons pu constater que la situation des Palestiniens au Liban est très mauvaise. Mais, j'ai été frappé par l'optimisme des réfugiés Palestestiens. Ils nous ont dit: la situation politique n'est pas positive. Sharon se sent omnipuissant avec le soutien de Bush. Nous sommes déjà depuis 57 ans dans les camps. Mais un jour nous rentournerons en Palestine. Notre premier problème n'est pas humanitaire mais politique: nous voulons retourner en Palestine, notre pays, la résolution 194 (le droit au retour des réfugiés) doit être appliquée.
Puis se sont des petites choses que je rentiens: ces deux hommes assis à l'entrée des ruines romaines à Bosra qui me demandent d'où je viens. Ils me disent "Belgica Quaice. America Wa Britania Mich Quaice" (La Belgique c'est bien mais les Etats-Unis et l'Angelterre ne sont pas bien.) Ou cet agent de sécurité qui m'accompagne à Quineitra et qui m'amène à l'endroit où on peut voir les Israéliens qui occupent toujours une partie importante de la Syrie (le Golan). Il me montre que les Israéliens ont marqué sur un mur "Welcome in Israel". Ceci illustre bien l'agréssivité d'Israél. Comme pour dire: ce territoire est à nous.
J'ai fait plus de 500 photos. Bientôt je vais mettre une petite sélection sur le net. Mais entretemps de dois préparer mon examen d'Arabe...
fil at 10:09 AM